Actualité-News

Qu’est-ce que le Joli Mois de l’Europe ?
Depuis 2010, chaque année au mois de mai, la France fête l’Europe au travers de plusieurs types d’initiatives...
Depuis 2010, chaque année au mois de mai, la France fête l’Europe au travers de plusieurs types d’initiatives : conférences, spectacles, cafés-débats, expositions, concerts, portes ouvertes, villages européens, rencontres professionnelles, dégustations, …
Le Joli Mois de l’Europe bénéficie d’une communication nationale.

Pourquoi est-ce que le Joli Mois de l’Europe se déroule en mai ?

La journée de l’Europe est fêtée le 9 mai par tous les Européens en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Alors ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman appela ce jour-là à la mise en commun de la production de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Sa déclaration est devenue symboliquement l’acte d’origine de la construction européenne.

Plus d'informations : http://www.europe-en-france.gouv.fr/Rendez-vous-compte/Le-joli-mois-de-l-Europe


#JE18 Journée Europe 2018
Mobilités des jeunes des MFR d’Occitanie, Guyane et Réunion :
Echanges, témoignages
Mardi 15 mai 2018 - CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
  
MFR : Jean-Roldy et Robeants, de Haïti, en France pour devenir de futurs dirigeants
Robeants et Jean-Roldy, en service civique, aux côtés de Vanessa Antoine, responsable du service Education au Monde à la Fédération des MFR.
 Publié le 25/11/2017 à 03:54

MFR : Jean-Roldy et Robeants, de Haïti, en France pour devenir de futurs dirigeants

Robeants et Jean-Roldy, en service civique, aux côtés de Vanessa Antoine, responsable du service Education au Monde à la Fédération des MFR.
Robeants et Jean-Roldy, en service civique, aux côtés de Vanessa Antoine, responsable du service Education au Monde à la Fédération des MFR.

 

Ils ont tous les deux 25 ans, viennent de Haïti et passeront huit mois à la Fédération Régionale des Maisons Familiales et Rurales dans le cadre d'une mission de service civique. Jean-Roldy Mougelin, qui vient du Plateau central, sera affecté à Inéopole Formation à Brens, Robeants Saint-Juste, qui habite Limonade, dans le Nord, ira à Escatalens. Leur parcours d'études est différent, communication et journalisme pour Jean-Roldy, agronomie pour Robeants, mais leur projet est identique et doit les conduire à diriger un jour une MFR en Haïti. Pour l'instant, il n'y en a pas (à la différence de Saint-Domingue).

 

Apport réciproque

Leur expérience en France, où ils vont observer le fonctionnement pédagogique et administratif des structures de formation, leur sera précieuse. «Leur regard sera aussi précieux pour nous», s'empresse d'ajouter Vanessa Antoine, adjointe de direction à la fédération, qui supervise le secteur «Éducation au monde et aux autres : Europe et international». Robeants est membre de l'association pour le développement de Limonade cap haïtien, Jean-Roldy du mouvement paysans papaye qui cherche à promouvoir une agriculture biologique. La fédération accompagnera la démarche d'implantation de nouvelles MFR dans leur pays (il y en a 400 dans le monde). Le 23 novembre, dans les douze structures de Midi-Pyrénées (8 en ex-Languedoc-Roussillon), il y aura une opération de collecte de fonds destinés à faciliter ces créations en Haïti.

MFR SUD AGROMAT
L'ancienne élève Charlène BAILLE était récompensée le 12 septembre pour sa "mention Très Bien" obtenue à son Bac Pro Mécanique après deux années d'apprentissage et cela à 26 ans.
 Charlène est la seule en Occitanie a avoir obtenu cette "Mention Très Bien" alors qu'elle suivait une filière très masculine. 

Charlène ne s'arrêtera pas là, elle vient de démarrer un BTS en alternance avec une entreprise de Mécanique Agricole de Montauban. 

L'ancienne élève Charlène BAILLE était récompensée le 12 septembre pour sa "mention Très Bien" obtenue à son Bac Pro Mécanique après deux années d'apprentissage et cela à 26 ans.

Charlène est la seule en Occitanie a avoir obtenu cette "Mention Très Bien" alors qu'elle suivait une filière très masculine.

Charlène ne s'arrêtera pas là, elle vient de démarrer un BTS en alternance avec une entreprise de Mécanique Agricole de Montauban.
 

Cliquer sur l'image :

Fondation de France
Invitation remise des lauriers régionaux 2017
Offres de missions pour les services civiques
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Vanessa Antoine, Correspondante Europe, Fédération Régionale des MFR de Midi-Pyrénées
Tel : 06-45-92-23-78



Vous avez bénéficié d’Erasmus Plus ?
Mobilisez-vous pour les #ErasmusDays les 13 et 14 octobre 2017 !
Que ce soit par un simple post sur les réseaux sociaux avec Erasmus Days ou en organisant son propre événement, tout le monde partout en France pourra montrer son attachement au programme !
http://ow.ly/AXJ930dyWBt

COMMENT PARTICIPER AUX ERASMUS DAYS ?

Portes ouvertes dans votre établissement, rencontres, concerts, cérémonies, concours, témoignages sur les réseaux sociaux, etc.  A vous d’imaginer le meilleur moyen pour parler de votre projet ou de votre expérience Erasmus + les 13 et 14 octobre 2017 !
Si vous manquez d’idée, 
consultez le guide Erasmus days.
Une seule condition pour participer : être porteur de projet Erasmus + ou avoir bénéficié du programme et s’inscrire sur le site !

Les organismes inscrits avant le 14 septembre auront la possibilité de recevoir un kit de communication par la poste.

ERASMUS DAYS ALL OVER EUROPE !

Erasmus days can be organized anywhere in Europe. More information : please download the #Erasmusdays guideline.



La MFR de Terrou fait des étincelles
Article de la Dépêche du Midi - 01/09/2017
Après la 3e : choisir son orientation rentrée 2017
Vous vous questionnez sur la différence entre la voie générale, technologique et professionnelle ? Vous souhaitez connaître les formations possibles après votre classe de 3e? Alors ce guide est fait pour vous.

 «  L’après 3e- choisir son orientation rentrée 2017», distribué gratuitement aux élèves de 3e de l'académie de Toulouse à partir du mois de janvier 2017, vous apportera toute l’information dont vous avez besoin pour vous accompagner dans votre orientation. Vous y trouverez un calendrier de l'orientation avec toutes les étapes à ne pas manquer pour bien établir votre projet. Mais aussi, vous pourrez vous informer sur les différentes voies qui s’offrent à vous ainsi que sur l’éventail des formations classées par domaine professionnel.

Venez nous rendre visite aux Portes Ouvertes de la MFR de votre choix le samedi 18 mars (d’autres dates disponibles, cliquez ici).

Cliquer sur l'image suivante pour consulter le guide :

MFR NAUCELLE (12) - 12 octobre 2015
Cette semaine les élèves de la MFR vont participer à une collecte au profit de l’association ELA
Cette semaine les élèves de la MFR vont participer à une collecte au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) en réalisant l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » dont un des parrains n’est autre que Zinédine Zidane. Ce matin les élèves ont visionné une vidéo de présentation et ont réalisé la dictée « Un mot pour courir ».
Jeudi ils participeront au Cross « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».